Pour sa 1ère édition du Concours Les Petits Chefs, Océane de Restauration décerne son trophée à Emilien Baron

Pour sa 1ère édition du Concours Les Petits Chefs, Océane de Restauration décerne son trophée à Emilien Baron

Par | Non classé

Le 15 mai, s’est tenue pour la première fois, la finale du Concours « Les Petits Chefs » d’Océane de Restauration, sous le regard attentif de Nathalie Beauvais, Chef du Jardin Gourmand à Lorient. Organisée pour mettre en avant les talents culinaires des élèves de CE2, CM1 et CM2, l’opération permet d’initier les enfants à la cuisine et faire naître des vocations.


Un concours plébiscité par les jeunes

Plus de 80 participations ont été réceptionnées. Ayant cette année pour thème « Un plat végétarien comme un grand chef ! » les élèves devaient réaliser un plat végétarien digne d’un restaurant gastronomique, à partir de légumes, de féculents, de légumineuses, de produits laitiers ou encore d’œufs. Parmi toutes les recettes proposées et illustrées par les jeunes candidats, 6 finalistes – âgés de 8 à 11 ans, ont été sélectionnés pour accéder à l’épreuve finale.

Aëla ODIN, MEUCON, « Nouilles chinoises sautées aux légumes »
Lisa GALLAIS, MUZILLAC, « Crumble de légumes fondants au parmesan »
Mariama TASSIN, CHATEAUBRIANT, « Curry de pois chiches aux petits légumes et lait de coco »
Emilien BARON, BEGANNE, « Tarte à la courge butternut, oignons confits et fourme d’Ambert »
Justine LE PEN, BRANDERION, « Nuggets de pomme de terre et gratin au Saint Moret »
Toinon BOURGEAIS, MESANGER, « Tomates farcies au boulgour »

Avec ce concours, Océane de Restauration met à l’honneur la gastronomie française et la vocation des cuisiniers en herbe lors d’un concours digne des plus grands. La preuve en est avec le choix du Chef invité et marraine du concours : Nathalie Beauvais, chef du restaurant « Le Jardin Gourmand » à Lorient.

Avant la grande finale, les 6 finalistes ont pu s’entraîner auprès d’un chef Océane. Coachés et conseillés par un professionnel, ils ont pu tester leur recette et la perfectionner.

Une finale pleine de saveurs

La grande finale, qui s’est déroulée dans des conditions identiques à celle des grands concours culinaires, a eu lieu le 15 mai à Aérocook de Monterblanc.

Les finalistes ont dû réaliser leur recette en moins d’1h30. Un défi de taille pour ces jeunes cuisiniers en herbe ! Pour les soutenir le jour J, ils ont été épaulés et conseillés par un Chef de cuisine d’Océane de Restauration prêt à enseigner son métier avec passion et à partager quelques petites astuces qui aident à faire la différence !

Comme pour un concours professionnel, à la fin de l’épreuve, tous ont soumis leur création à un jury composé de Nathalie Beauvais, chef du restaurant « Le Jardin Gourmand » à Lorient, de l’équipe d’Océane de Restauration : Philippe Leblanc – Directeur régional, Jean-Louis Fernandez – Directeur Océane de Restauration, Sophie Frouin, Gaëlle Le Borgne et Laure Le DanvicCe jury a délibéré selon des critères stricts basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.

Cette année, Emilien a remporté le premier prix grâce à son plat « Tarte à la courge butternut, oignons confits et fourme d’Ambert » qui a su séduire les jurés. Fier de son parcours, il a confié : « Je suis très heureux d’avoir remporté la finale. J’ai découvert la recette de la tarte à la courge dans un restaurant. Je l’ai trouvée très bonne et j’ai eu envie de la refaire chez moi. »

Cette expérience enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les Chefs d’Océane de Restauration a permis aux apprentis cuisiniers de s’épanouir en travaillant aux côtés de Chefs expérimentés, avec de véritables équipements professionnels sous le regard bienveillant de Nathalie Beauvais.

 

PODIUM DES FINALISTES

Emilien Baron – 1er prix
1 tablette, 1 baptême de simulateur de chute libre et 4 places de cinéma

Mariama Tassin – 2ème prix
1 tablette et 4 places de cinéma

Lisa Gallais – 3ème prix
1 livre de cuisine et 4 places de cinéma

Aëla Odin, Justine Le Pen, Toinon Bourgeais – 4ème, 5ème et 6ème prix
1 livre de cuisine

Cette année fut encore une véritable réussite, avec des enfants qui apprennent, s’enrichissent et se régalent ! « Nous sommes heureux d’éveiller les enfants à la gastronomie française dès le plus jeune âge. Nous tenons à leur donner l’occasion de travailler aux côtés de nos chefs qui leur transmettent leur passion pour la cuisine et leur savoir-faire en dévoilant leurs astuces d’experts » indique Jean-Louis Fernandez, Directeur Océane de Restauration.