En France, le poids annuel du gaspillage alimentaire s’élève à 10 millions de tonnes par an. Pour lutter contre la production de déchets, Océane de Restauration déploie de nombreuses actions porteuses de sens… et engage ses clients et convives à prendre part au mouvement. Plus nous sommes nombreux à agir, plus nous avons de poids pour préserver nos ressources !
Une journée « Ensemble contre le gaspi ! »
Le 11 mai, Océane de Restauration, en collaboration avec Too Good To Go – application anti-gaspillage alimentaire – déploie une grande campagne de sensibilisation à destination des enfants. Objectif ? Leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux liés au gaspillage alimentaire. Chiffres clés, infos, astuces… seront relayés sur des affiches aux messages clairs, ludiques et pédagogiques. On y apprend notamment que le pain, les fruits et les légumes font partie des aliments les plus gaspillés à la cantine et que dans le monde 41 tonnes de nourriture sont jetées par seconde (soit le poids de 7 éléphants !)
Au quotidien, des actions plus vertueuses
En moyenne, chaque Français gaspille 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’1 repas par personne et par semaine ! Si nous ne pouvons intervenir dans toutes les cuisines, nous essayons d’agir efficacement dans les nôtres et à notre échelle !
- Mise en place de tables de tri avec ou sans pesée chez certains de nos clients.
- Mise en place du Gaspi pain.
- Collecte des biodéchets par notre prestataire spécialisé sur les restaurants scolaires clients afin qu’ils soient valorisés par méthanisation.
- Valorisation des déchets alimentaires en compost sur nos cuisines centrales via notre Partenaire Compost In Situ.
- Passage en commande à l’élément afin de réduire les déchets sur chaque service en ajustant au plus juste nos commandes.